Jason Shawn Alexander's sublime art.


I N T R O : Je tenais vraiment à vous parler de Jason Shawn Alexander qui est, pour moi, un des plus grands artistes peintres du moment. Son travail est remarquable et me transporte complètement.

B I O : Jason Shawn Alexander est un peintre expressionniste, figuratif, dont les sujets incarnent la «vulnérabilité, la peur et la force sous-jacente qui provient de son éducation en milieu rural dans le Tennessee. Sa peinture se caractérise par l'exagération des expressions et des proportions de ses sujets, une peinture épaissie, une palette trouble, des présences éthérées cachées sous des couches de peinture et l'intrusion du texte dans l'espace illusionniste de l'image. Avant de consacrer son temps à la peinture, Alexander a travaillé comme dessinateur pour les éditeurs de bandes dessinées comme Marvel, DC Comics et Dark Horse. Alors qu'il a continué à faire des illustrations graphiques, ce n'était pas jusqu'en 2012 que ceux-ci ont été montrés à côté de ses peintures. Alexander compte parmi ses influences Francis Bacon, Anselm Kiefer et Cy Twombly.


Dans le monde vertigineux de la peinture de Jason Shawn Alexander, le réalisme brutal de Lucian Freud ou Francis Bacon est mêlé au romantisme stylisé d'Egon Schiele.

Des personnages nus viscéraux, des corps luxuriants, pittoresques, s'introduisent et sortent sous forme étirée, avec des lignes noires grossières, comme le memento mori, qui interrompent les figures baignées de lumière.

Le dessin de Alexander est à la fois précis et théâtralement exagéré, et évoque l'espace dramatique des romans graphiques et des super-héros, véhiculant une tension narrative et existentielle.

Ci-dessous une mini interview portant sur son exposition "101 Exhibit" G L O R I O U S P O I S O N


Ses œuvres intimes pénètrent au cœur de l'intégrité humaine, souvent dépeignant des images de personnages déchirés dans cet espace critique où la coordination tendue de l'esprit, du corps et de l'esprit pèse dans l'équilibre du mal existentiel. Les éléments abstraits émergent de temps en temps par des gestes exagérés, des membres allongés, le doublement ou le triplé des images, des apparitions ou l'intrusion de matières et de textes étrangers dans la peinture qui satisfont à la richesse psychologique de l'œuvre d'Alexandre. Proposant une narration personnelle intense, ses tableaux sont imprégnés d'un drame humain essentiel qui est sa qualité de signature.

Personnellement, son oeuvre me transperce et me bouleverse. De chacune de ses peintures, se dégage une telle force, les émotions bouillonnent littéralement sous la couche de peinture. Je suis presque happée par les regards qui reflètent tantôt l'ébranlement, la peur, la douleur, la tristesse ou encore l'exaltation.


Je voulais aussi vous parler D' E M P T Y Z O N E qui est une bande dessinée d'horreur de cyberpunk et surnaturelle également créé par l'artiste, Jason Shawn Alexander.

J'adore cette série dont vous pouvez suivre l'évolution sur la page Facebook qui lui est consacrée. On retrouve la patte de l'artiste, si particulière et le surréalisme sous jacent de ses peintures est ici exploité aux fins narratives et visuelles du genre.

Inutile de vous dire que je les ai bien au chaud dans ma bibliothèque ! #Fan

Alors conquis ?

(Source : https://www.artsy.net/artist/jason-shawn-alexander)

#Art #Artist #Painting #Comics

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Grey Facebook Icon
  • Gris Google+ Icône
  • Grey Pinterest Icon